CIRCULAIRE CONJOINTE RELATIVE AU PROJET D’OFFRE OBLIGATOIRE

04 juin 2024

CIRCULAIRE CONJOINTE RELATIVE AU PROJET D’OFFRE OBLIGATOIRE EMISE PAR LE GROUPE CANAL+ AUX ACTIONNAIRES DU GROUPE MULTICHOICE

Ce document, relatif à l’offre conjointe du Groupe CANAL+ sur le capital du Groupe MultiChoice, est un complément d’informations destiné aux médias. La circulaire conjointe est accessible ici ou ici.

• Les groupes CANAL+ et MultiChoice ont publié ce jour une circulaire conjointe destinée aux actionnaires de MultiChoice. Celle-ci porte sur l’offre obligatoire émise par le Groupe CANAL+ pour acquérir les parts de MultiChoice qu’il ne détient pas déjà, au prix d'achat de 125,00 ZAR par action.
  • Cette étape est la suite du processus réglementé par le Takeover Regulation Panel (TRP).
  • La circulaire combinée inclut le rapport de l’Expert Indépendant (Standard Bank), lui-même nommé par le Conseil Indépendant de MultiChoice, qui a statué que l’offre était juste et raisonnable.
  • Le Conseil Indépendant a examiné les évaluations de l’Expert Indépendant et a conclu que les termes et conditions de l’offre sont justes et raisonnables pour les actionnaires de MultiChoice. Il a donc recommandé aux actionnaires de MultiChoice d’apporter leurs actions à l’offre si les conditions suspensives sont levées.
  • Les groupes CANAL+ et MultiChoice évaluent et finalisent actuellement une potentielle structure pour les activités soumises à une licence qui garantirait le respect des limitations applicables en matière de contrôle étranger lors de la mise en œuvre de l’offre obligatoire, tout en conservant les mêmes niveaux de normes B-B BEE*. Les parties fourniront davantage d’informations à ce sujet en temps voulu.

Rappel des informations communiquées jusqu’à ce jour  :

• Début février 2024, le Groupe CANAL+ a exprimé son intention de faire une offre non-contraignante au prix de 105 ZAR par action de MultiChoice, laquelle a été rejetée. Après avoir porté sa participation dans MultiChoice au-delà de 35%, CANAL+ a été contraint de faire une offre obligatoire sur les actions de MultiChoice qu’elle ne détenait pas déjà, suite à la décision du TRP du 28 février.
  • Les groupes CANAL+ et MultiChoice ont confirmé leur intention de coopérer tout au long de ce processus, en signant un accord exclusif de coopération le 7 avril, et en publiant une annonce conjointe de ferme intention le 8 avril 2024.
  • Le prix de l’offre de 125 ZAR par action représente une prime de 66,66% par rapport au cours de clôture de 75,00 ZAR du 1er février 2024 – dernier jour de bourse précédant l’offre indicative non-contraignante – et une prime de 63,96% par rapport au prix moyen de 30 jours précédant l’offre non-contraignante.
  • Le Groupe CANAL+ considère que la prime substantielle reconnaît les avantages potentiels qui seraient réalisés en combinant CANAL+ et MultiChoice.
  • Un groupe combiné sera mieux à même de relever les défis structurels relatifs au secteur des médias et du divertissement, mais aussi de créer des opportunités en s’appuyant sur la digitalisation et la mondialisation progressives de ce secteur. Les écosystèmes créatifs et sportifs sud-africains en bénéficieraient grâce à une production locale de contenus de grande qualité, et à leur distribution à un public international.
  • L’éventuel aboutissement de la cotation européenne du Groupe CANAL+ serait par ailleurs une opportunité pour les investisseurs sud-africains. Ceux-ci pourraient devenir actionnaires de l’entité combinée dans le cadre d’une cotation secondaire à la Bourse de Johannesbourg (JSE).
  • Les Groupes CANAL+ et MultiChoice reconnaissent que la transformation économique de l’Afrique du Sud et du B-B BEE sont nécessaires tant pour le pays que pour MultiChoice. CANAL+ s’engage à soutenir la politique vertueuse B-B BEE de MultiChoice et reconnaît le rôle clé joué par Phuthuma Nathi à cet égard.

*B-B BEE  : Broad-based Black Economic Empowerment (ensemble des réglementations applicables en Afrique du Sud visant à réduire les inégalités au profit des groupes de la population sud-africaine historiquement désavantagés)

Maxime Saada, président du Directoire du Groupe CANAL+, déclare  :

"La publication de la circulaire conjointe est une nouvelle étape dans notre volonté de créer, avec MultiChoice, une entreprise mondiale des médias avec l’Afrique en son cœur. La circulaire comprend une recommandation du Conseil Indépendant de MultiChoice d’accepter notre offre, une fois les conditions liées à celle-ci levées, ainsi qu’une évaluation qui conclut que notre offre est juste et raisonnable.

En combinant la taille, les géographies complémentaires et les portefeuilles de contenus de nos deux sociétés, nous créerons un groupe de médias présent sur trois continents et avec de solides racines locales. Notre objectif est ainsi de créer un champion local qui puisse rivaliser et collaborer avec les géants mondiaux du secteur des médias. Ce nouvel ensemble, au service d’histoires locales puissantes et de sports captivants, participerait à soutenir les écosystèmes créatifs et locaux et à garantir leur succès à long-terme."

Elias Masilela, président du Groupe MultiChoice, déclare  :

"L’offre du Groupe CANAL+ confirme la pertinence de la stratégie du Groupe MultiChoice et sa croissance qui en découle depuis 40 ans. Il est encourageant de constater que les investisseurs étrangers partagent notre point de vue selon lequel l’Afrique du Sud et l’Afrique restent des marchés de croissance attractifs.

L’offre de CANAL+ est une opportunité pour MultiChoice d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie et de créer une entreprise mondiale du divertissement, avec l’Afrique en son cœur, créant ainsi davantage de valeur pour les actionnaires."

A PROPOS DU GROUPE CANAL+

Le Groupe CANAL+, filiale de Vivendi, est l’un des leaders de la création et de la distribution de contenus dans le monde, avec une présence dans plus de 50 pays et près de 7 600 collaboratrices et collaborateurs sur tous les continents. Il compte désormais 26,4 millions d’abonnés dans le monde, dont 17,1 millions en Europe, 8,1 millions en Afrique et 1,2 million en Asie-Pacifique. Il est le premier actionnaire de MultiChoice, leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone, et de Viaplay, leader scandinave de la télévision payante et du streaming. Il est également actionnaire de Viu, leader du streaming en Asie. Avec 3,5 milliards d’euros investis dans les contenus chaque année, le Groupe CANAL+ est un acteur essentiel du sport (principal financeur en France du football et du rugby et premier partenaire de l’UEFA et de l’EPL à l’international), du cinéma (premier financeur en France et en Pologne), ou encore des séries (plus de 50 séries Originales par an dans plus de 15 langues) et du divertissement (documentaires, humour, spectacle). Le Groupe CANAL+ propose plus de 2 000 chaînes, dont 130 produites en interne. Il agrège les principales chaînes thématiques de tiers et des plateformes mondiales de contenus telles que Netflix, Disney+, Paramount+ et Apple TV+. Avec l’appui de sa filiale STUDIOCANAL et de son réseau de 14 sociétés de production, dont 13 en Europe et une aux Etats-Unis, le Groupe CANAL+ est le premier producteur et distributeur de longs métrages et de séries TV en Europe. Il détient un catalogue d’environ 9 000 titres provenant de plus de 60 pays, parmi lesquels ceux d’Orange Studio depuis l’acquisition d’OCS par le Groupe CANAL+. Enfin, il est aussi un acteur clé de la Tech avec son application myCANAL dont le déploiement à l’international s’accélère, avec une présence dans plus de 40 pays et territoires à date.

A PROPOS DU GROUPE MULTICHOICE

MultiChoice Group (MCG), société cotée au Johannesburg Stock Exchange (JSE), est un acteur-clé de l’industrie du divertissement et des services associés, et dont l’écosystème croît depuis 40 ans grâce à des technologies évolutives. MCG fournit des produits et services de divertissement vidéo via ses plateformes linéaires et de streaming à 23,5 millions de foyers dans 50 pays du continent africain. Sa croissance s’appuie sur la production et l’acquisition du meilleur contenu local, sportif et international, mais aussi sur les forfaits d’abonnement variés et les services de streaming agrégés qu’il propose à ses clients. Les technologies avancées de MCG lui permettent d’innover en permanence en matière de solutions de distribution, de solutions numériques et de paiement sécurisés afin d’offrir la meilleure expérience client sur l’ensemble du continent. Avec les près de 100 millions de personnes atteintes quotidiennement, MCG s’appuie sur sa taille et sa distribution pour étendre sa plateforme et y inclure les paris sportifs, les divertissements interactifs, les services de technologie financière, les services domestiques (connectivité internet et services d’intervention d’urgence) et la technologie éducative. Irdeto, l’activité technologique de MCG, fournit des services de cybersécurité qui protègent plus de 6 milliards d’appareils et d’applications dans le monde. Plusieurs des plus grandes marques de médias et de technologies y ont recourt dans le monde, ainsi que des clients du secteur des industries connectées.

Communiqué de presseTélécharger

Le Groupe CANAL+