ANNA MARSH RECOIT LE PRIX FABIENNE VONIER

21 octobre 2024

ANNA MARSH Directrice générale adjointe du Groupe CANAL+ et directrice générale de STUDIOCANAL RECOIT LE PRIX FABIENNE VONIER AU FESTIVAL LUMIERE 2024

Anna Marsh, directrice générale adjointe du Groupe CANAL+ et directrice générale de STUDIOCANAL, s’est vue décerner le Prix Fabienne Vonier à l’issue de son intervention sur la scène du Marché International du Film Classique, qu’elle a conclu en temps qu’invitée d’honneur vendredi 18 octobre. Celui-ci s’inscrit au sein du Festival Lumière dédié au cinéma classique, qui fêtait cette année son 15ème anniversaire.

Chaque année depuis 2016, le prix Fabienne Vonier est attribué à une femme de l’industrie du cinéma. Il est dédié à la mémoire de Fabienne Vonier, cofondatrice de la société Pyramide.

Anna Marsh, directrice générale adjointe du Groupe CANAL+ et directrice générale de STUDIOCANAL : "Je suis honorée de recevoir le Prix Fabienne Vonier. Chez STUDIOCANAL et au sein du Groupe CANAL+, nous accordons une grande importance au Festival Lumière, grand rendez-vous pour l’ensemble des équipes du catalogue. Ce prix est une reconnaissance du travail considérable qu’elles ont accompli ces dernières années et c’est grâce à elles que STUDIOCANAL a le privilège de gérer le plus grand catalogue de films en Europe. Nous travaillons continuellement à l’élargir et à le restaurer afin de proposer le meilleur du cinéma aux générations futures. C'est un privilège de participer au Festival Lumière et de venir y présenter notre documentaire Becoming Hitchcock. Je remercie sincèrement les organisateurs pour leur soutien continu et leur passion pour le cinéma."

A l’occasion de son intervention au Marché International du Film Classique, Anna Marsh est revenue sur la stratégie de STUDIOCANAL pour entretenir et valoriser son catalogue, ainsi que sur ses enjeux pour l’avenir. Elle a également rappelé que près de 25 millions d’euros ont investis depuis 7 ans dans la restauration 4K de près de 1 000 films classiques.

L’intervention d’Anna Marsh a été suivie par la projection en avant-première de BECOMING HITCHCOCK – THE LEGACY OF BLACKMAIL, documentaire sur le cinéma inimitable d’Alfred Hitchcock, produit par STUDIOCANAL et réalisé par le talentueux – et plusieurs fois récompensé – Laurent Bouzereau. STUDIOCANAL est par ailleurs particulièrement reconnaissant à l’historien, critique et cinéaste Elvis Mitchell d’avoir accepté de narrer ce récit. Le documentaire sera inclus dans un coffret blu-ray inédit de 10 films du cinéaste, qui sera distribué en Angleterre et en Allemagne en décembre 2024 et en France, via notre partenaire Carlotta, en avril 2025. S’ensuivront d’autres exploitations sur CINE+ OCS en France, TCM aux Etats-Unis, ainsi que sur STUDIOCANAL PRESENTS en Allemagne et au Royaume-Uni.

A propos de STUDIOCANAL (a CANAL+ Company)

STUDIOCANAL, filiale à 100% du Groupe CANAL+ détenu par Vivendi, est le leader européen de la production, de la distribution et des ventes internationales de longs métrages et de séries TV, opérant sur les neuf grands marchés européens – France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Espagne, et Benelux – ainsi qu'en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. STUDIOCANAL finance, produit et distribue 80 films par an. Il possède la plus grande cinémathèque d’Europe et l’une des plus prestigieuses au monde, avec plus de 9 000 titres provenant de 60 pays et couvrant 100 ans d’histoire du cinéma. Depuis 7 ans, près de 25 millions d’euros ont été investis par STUDIOCANAL dans la restauration et la numérisation de près de 1 000 films classiques. Par ailleurs, STUDIOCANAL produit près de 20 séries chaque année et distribue dans le monde entier ses productions ainsi que la Création Originale de CANAL+ (soit 2 000 heures en incluant le catalogue). L’ensemble des productions sont réalisées soit via les entités de STUDIOCANAL, soit via son réseau de 14 sociétés de production primées en Europe et aux Etats-Unis : 2E BUREAU (FR), STUDIOCANAL ORIGINAL (FR), BIRDIE PICTURES (GB), RED PRODUCTION COMPANY (GB), URBAN MYTH FILMS (GB), STRONG FILM & TELEVISION (GB), SUNNY MARCH TV (GB), BAMBU PRODUCCIONES (ES), KINO SWIAT LAILAPS FILMS (ALL), STUDIOCANAL SERIES (ALL), OPUS TV (POL), SAM PRODUCTIONS (DAN), DINGIE (PB), THE PICTURE COMPANY (EU).

DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Elvire Charbonnel : Elvire.charbonnel@canal-plus.com