ACCORD DE DISTRIBUTION ENTRE STUDIOCANAL ET RIVER ROAD

21 octobre 2024

STUDIOCANAL ET RIVER ROAD ANNONCENT UN ACCORD MONDIAL DE DISTRIBUTION

STUDIOCANAL, leader européen dans la production, la distribution et la vente internationale de longs métrages et de séries TV, et River Road Entertainment leader américain de la production de films indépendants, annoncent avoir signé un accord mondial et exclusif de distribution portant sur 11 célèbres productions de River Road.

Grâce à cet accord de distribution multi-territoires, STUDIOCANAL assurera en exclusivité les ventes TV, SVOD et divers autres supports de 11 productions de River Road comprenant 9 films et 2 documentaires. A eux tous, ces films ont déjà généré plus de 440 millions de dollars au box-office mondial.

Parmi les 9 films concernés par cet accord figurent notamment 12 Years a Slave de Steve McQueen, lauréat de l’Oscar® du Meilleur film ; The Tree of Life de Terrence Malick, Palme d’Or en 2011 ou encore Into the Wild de Sean Penn, nommé plusieurs fois aux Oscar®. Parmi les 2 documentaires figure Food, Inc. de Robert Kenner, nommé aux Academy Award®.

Juliette Hochart, Directrice du catalogue de STUDIOCANAL : "Nous nous réjouissons de cet accord qui témoigne de la confiance de River Road Entertainment en STUDIOCANAL comme distributeur. River Road Entertainment, leader américain de la production de films indépendants, nous confie des œuvres de grands cinéastes dont le talent créatif a été salué par la critique. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants de nous permettre de les faire voyager sur de multiples territoires, permettant ainsi à un large public de les découvrir ou redécouvrir."

Christa Workman, Co-Présidente et Directrice des Opérations de River Road Entertainment : "Nous sommes ravis de cette enthousiasmante collaboration avec STUDIOCANAL, et convaincus qu’elle marque le début d’un partenariat solide et durable."

Ces œuvres s’ajoutent aux plus de 9 000 titres du catalogue de STUDIOCANAL, enrichissant ainsi la diversité et la qualité de son contenu avec ces 11 productions indépendantes de River Road Entertainment largement saluées par la critique et le public :

Les 9 films :

• Le drame historique Twelve years a Slave (2013) de Steve McQueen, récompensé aux Oscars (Meilleur film, Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleur scénario), aux BAFTA Awards (Meilleur acteur, Meilleur film) et aux Golden Globes (Meilleur film dramatique).

• Deux réalisations saluées de Sean Penn : Into the wild (2007), nommé en 2008 dans 2 catégories aux Oscars (Meilleurs montage et Meilleur acteur dans un second rôle), et The last face (2016), présenté en compétition dans la Sélection officielle du Festival de Cannes 2016 ;

• La Palme d’Or 2011 du Festival de Cannes : The Tree of life (2011) de Terrence Malick ;

• Le film d’espionnage Fair game (2010) de Doug Liman avec Naomi Watts et Sean Penn ;

• Deux films biographiques sur des artistes qui ont marqué leur époque : The Runaways (2010), sur le premier groupe de rock féminin à succès réalisé par Floria Sigismondi, et le très salué Love & Mercy (2014) du fondateur de River Road Entertainment Bill Pohlad sur le leader des Beach Boys ;

• La comédie dramatique The last Show (2006), de Robert Altman avec Meryl Streep ;

Quelques minutes après minuit (2016), de Juna Antonio BAYONA, récompensé par 9 Goya dont celui du meilleur réalisateur en 2017.

Les 2 documentaires :

Chicago 10 (2007), documentaire de Brett Morgen qui mêle de manière unique animation, images d’archives et voix d’acteurs ; • Food,Inc (2008) de Robert Kenner, nommé en 2010 aux Oscars dans la catégorie Meilleur film documentaire et qui a valeur d’enquête sur l’industrie agroalimentaire et ses dessous.

River Road Entertainment a été fondée en 1987 par le scénariste et réalisateur Bill Pohlad, nommé aux Emmy Awards et multi-nommé aux Oscars.

A propos de STUDIOCANAL (a CANAL+ Company)

STUDIOCANAL, filiale à 100% du Groupe CANAL+ détenu par Vivendi, est le leader européen de la production, de la distribution et des ventes internationales de longs métrages et de séries TV, opérant sur les neuf grands marchés européens – France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Espagne, et Benelux – ainsi qu'en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. STUDIOCANAL finance, produit et distribue 80 films par an. Il possède la plus grande cinémathèque d’Europe et l’une des plus prestigieuses au monde, avec plus de 9 000 titres provenant de 60 pays et couvrant 100 ans d’histoire du cinéma. Depuis 7 ans, près de 25 millions d’euros ont été investis par STUDIOCANAL dans la restauration et la numérisation de près de 1 000 films classiques. Par ailleurs, STUDIOCANAL produit près de 20 séries chaque année et distribue dans le monde entier ses productions ainsi que la Création Originale de CANAL+ (soit 2 000 heures en incluant le catalogue). L’ensemble des productions sont réalisées soit via les entités de STUDIOCANAL, soit via son réseau de 14 sociétés de production primées en Europe et aux Etats-Unis : 2E BUREAU (FR), STUDIOCANAL ORIGINAL (FR), BIRDIE PICTURES (GB), RED PRODUCTION COMPANY (GB), URBAN MYTH FILMS (GB), STRONG FILM & TELEVISION (GB), SUNNY MARCH TV (GB), BAMBU PRODUCCIONES (ES), KINO SWIAT LAILAPS FILMS (ALL), STUDIOCANAL SERIES (ALL), OPUS TV (POL), SAM PRODUCTIONS (DAN), DINGIE (PB), THE PICTURE COMPANY (EU).

A propos de River Road Entertainment

River Road est une société de production indépendante primée, reconnue pour ses prestigieux longs métrages et documentaires qui repoussent les limites et inspirent le changement créatif et social. Avec plus de deux décennies de production à son actif, River Road a réalisé certains des films indépendants les plus significatifs et salués par la critique, dont le film documentaire David Byrne’s American Utopia de Spike Lee, double lauréat aux Emmy Awards (et six nommination aux Emmy Awards) ; 12 Years a Slave de Steve McQueen, lauréat de l’Oscar® du Meilleur film; The Tree of Life de Terrence Malick, qui a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2011 ; ainsi que d’autres films acclamés par la critique tels que Into the Wild de Sean Penn; Fair Game de Doug Liman ; et Love & Mercy et Dreamin’ Wild de Bill Pohlad. Parmi les autres réalisations marquantes comptent également le très primé Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee qui a remporté de nombreux Prix dont 3 Oscars, The last show de Robert Altman ; Quelques minutes après minuit de J.A. Bayona, ainsi que des documentaires tels que Food, Inc. de Robert Kenner, nommé aux Oscars®, et sa suite Food, Inc. 2 réalisée par Kenner et Melissa Robledo. Suivez River Road sur LinkedIn, Twitter/X, Instagram et Facebook.

Contact STUDIOCANAL

Elvire Charbonnel : Elvire.charbonnel@canal-plus.com